Aidez un jeune aveyronnais bozoulais pour sa thèse de doctorat

La FAIA a lancé un appel suite à un message de recherche envoyé par un jeune aveyronnais de Bozouls. Nous vous invitons à l’aider si vous détenez ou connaissez quelqu’un qui possède la documentation qu’il recherche. Merci d’avance.

« Nous vous transmettons ci-dessous le mail de Sofian Bouchfira, jeune aveyronnais locataire à l’Oustal. Nous comptons sur vous pour l’aider dans ses recherches.

Vos réponses doivent lui être adressées directement par mail sofian.bouchfira@aveyron.fr avec copie le secrétariat contact@aveyronnais.fr.

Avec nos remerciements. Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année. Cordialement, Fédération des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs, 15 rue de l’Aubrac – 75012 Paris »

contact@aveyronnais.fr –www.aveyronnais.fr« 

« Chers Présidents, Présidentes, Amis,

Je suis Sofian Bouchfira, bozoulais et résidant de l’Oustal. Depuis 2019, je porte un travail de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat sur le thème des cafetiers aveyronnais de Paris. Son intitulé est le suivant : « Monter à Paris : des filières migratoires aux opportunités entrepreneuriales – insertion urbaine des cafetiers aveyronnais à Paris ».

Je m’intéresse particulièrement aux activités des limonadiers aveyronnais sur la période 1960-2020. L’essentiel de ce travail est de comprendre et de situer leurs arrivées à Paris et leurs disséminations dans la ville.

Pour faire cela, je suis à la recherche des listes de membres qui ont pu être rassemblées tout au long de l’histoire de vos amicales. De même, si certains d’entre vous – anciens cafetiers – ont conservé des documents en lien avec leur carrière dans le milieu du CHR, je suis curieux d’échanger à ce propos.

Pour plus de précisions, voici quelques titres et références qui – si elles se trouvent dans vos placards – m’intéressent au plus haut point,

Archives audiovisuelles (VHS ou DVD) :

Ce sont des reportages télés ou bien des documentaires que certains d’entre vous auraient pu avoir enregistré sur cassette

·        Histoire d’une migration : Les Auvergnats de Paris, diffusé le 11 décembre 1980, TF1, 55 min.

·        Le nouveau vendredi : Carte Blanche – Claude IMBERT « Les déracinés », diffusé le 1er décembre 1978, 57 min., France 3, (EXTRAIT : https://www.ina.fr/video/I17268762).

·        DESGRAUPES Pierre, Émission : Les cousins « Bière pression » avec Marcellin CAZES, Office national de radiodiffusion télévision française, diffusé le 17 juillet 1966, 27min 38s.

·        De branche en branche : les Auvergnats de Paris : les bougnats, D’hier et d’aujourd’hui, TF1, diffusé le 13 octobre 1980.

Archives papiers :

·        Annuaires d’Amicales

·        Listes manuscrites de membres

·        Listes des souscripteurs/participants aux Banquets

·        Divers articles de presses

·        Etc.,

Enfin, voici un lien pour suivre quelque peu mon travail : https://www.instagram.com/bougnatlosophe/

Je reste, bien évidemment, à votre disposition pour toutes questions ou discussions.

En vous remerciant pour votre aide et l’intérêt que vous porterez à ce travail,

Amicalement, Sofian

Chargé de mission – Programme Jeunes Diplômés & Diaspora DoctorantÉcole des Hautes Études en Sciences sociales@LeBougnatlosophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *