Des idées de lecture

Nous proposons aux passionnés d’histoire de découvrir deux nouveaux livres et un troisième à découvrir ou redécouvrir : « Les Armagnacs et le Rouergue » par Emmanuel Johans, « Artois 9 mai 1915 » par Vincent Herpin et « Les francs-tireurs et les Garibaldi » par Robert Molis.

« Les Armagnacs et le Rouergue – L’ascension d’une dynastie princière » par Emmanuel Johans aux éditions des Aigles.

Pour plus d’informations voir

Pour plus d’informations, consulter Les Éditions des Aigles, à l’adresse editionsdesaigles@gmail.com

« Artois, le 9 mai 1915 – Les combats du Labyrinthe » par Vincent Herpin

« J’ai le plaisir de vous informer que j’ai rédigé un récit historique portant sur la deuxième bataille de l’Artois en mai 1915. Il vient d’être publié dans le magazine “TRANCHEES” Hors Série n° 20. Il s’intitule : Artois, le 9 mai 1915 Les combats du Labyrinthe.  Le magazine est disponible depuis le 27 mars 2021 dans les kiosques et librairies. Il peut être également commandé chez l’éditeur : www.ysec.fr

Cette contribution est doublée d’une publication au format livre chez le même éditeur (disponible également dans les librairies et commerces de vente en ligne : Fnac, Amazone, etc.)

Dans mon écrit de 82 pages,  je relate l’assaut meurtrier du Labyrinthe (réseau de tranchées et d’ouvrages défensifs)  au nord d’Arras le 9 mai 1915. L’ouvrage est par ailleurs richement illustré avec des photographies ou des cartes légendées. En annexe, j’identifie l’ensemble des soldats français et allemands tués ce jour lors de l’assaut du « Labyrinthe » ; plus de 1 000 soldats.

Plusieurs soldats de votre département sont tombés ce 9 mai 1915. Voici ci-dessous dans le tableau leur état civil et militaire.

Commune résidenceNom PrénomAgeDate naissanceCommune naissanceRégiment
AubinMAGDEBOURG Joseph22 ans13/12/1892Decazeville010.RG
La Capelle BleysDELBES Fortuné21 ans15/02/1894La Capelle Bleys026.RI

J’espère que ce récit historique et ce travail de mémoire vous intéressera. Vincent HERPIN, Professeur des écoles retraité, département de l’Oise« .

« Les francs-tireurs et les Garibaldi – soldats de la République – 1870-1871 en Bourgogne » par Robert Molis, chez les Editions Tirésias

Les francs-tireurs aveyronnais ont participé aux combats en Bourgogne, leur rôle et leur nom sont cités dans cet ouvrage très documenté.

Contact pour plus d’informations : Les éditions Tirésias, 21 rue Letort, 75018 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *