Antenne Ile-de-France du CGR, conférences du 29 mai 2021

Les restrictions sanitaires ayant été allégées, l’antenne IDF du CGR -histoire et généalogie en Aveyron- vous propose, pour sa réunion mensuelle habituelle, le samedi 29 mai 2021, avec la possibilité de participer en présentiel à partir de 9 h 30 ou de se retrouver par visioconférence à 10 h 00.

Le programme commence par une présentation sommaire de l’actualité de l’antenne et des projets du CGR suivie par trois interventions :

« Les soldats aveyronnais de l’Arc de Triomphe de Paris » (épisode 2/3), présentation proposée par Christian Dumoulin.

Parmi les 660 noms gravés sur les piliers de l’Arc-de-Triomphe à Paris, figurent les noms de quatre Aveyronnais : le colonel Joseph Higonet, le général de division comte David Maurice Joseph Mathieu de la Redorte, le général de division Jean-Baptiste Solignac et le général Sébastien Viala.

Dans le premier épisode, Ch. Dumoulin proposait une présentation originale du parcours militaire du colonel Higonet pendant la campagne d’Italie. Dans ce deuxième épisode nous suivrons le colonel lors de la campagne d’Egypte-Syrie.

Un exercice de paléographie préparé et commenté par Michel Comby

« Les actes et les détails inhabituels dans les registres paroissiaux ou d’état civil » (épisode 2/2) par Danielle Gennat.

Dans les registres paroissiaux et parfois dans les registres d’état civil, les chercheurs trouvent des « actes » ou des commentaires inhabituels. Dans ce 2e épisode nous nous intéresserons aux baptême/naissances, mariages et sépultures/décès.

Cette présentation est réalisée grâce aux moyens techniques mis à disposition par la FAIA. Le CGR la remercie.

Les participants réguliers aux réunions de l’antenne IDF du CGR, sont prioritaires pour suivre en audiovisuel cette visioconférence. Pour cela, ils devront s’inscrire en envoyant un courriel au CGR (cgr@genealogie-rouergue.org) avant le vendredi 24 mai 2021, 12 H, un code leur sera communiqué le vendredi 24 mai en fin de journée. Le nombre des inscriptions est limité.

Nous espérons nous retrouver bientôt dans le cadre de nos réunions normales.

Soyez prudents et restez en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *