Des idées de lecture

Nous vous proposons un nouveau livre pour cet été.

Pierrefiche-d’Olt en Aveyron, 264 habitants en 2006.

Une chronique, qui couvre un millénaire ou plus, est surprenante lorsqu’elle se limite aux évènements et à l’histoire d’un tout petit village. Certes le village ne peut être totalement séparé de ses voisins, St Geniez-d’Olt, St Martin-de-Lenne, Ste Eulalie-d’Olt, Coussergues, Cruéjouls ou Vimenet, tant la distance qui les sépare est faible, mais il a ses spécificités et la matière est abondante. Tous les sujets apparaissent au fil du temps : les guerres, les crises économiques, les épidémies, les courants commerciaux et le système financier, la vie domestique et l’habitat, la santé et les ressources alimentaires, la délinquance, l’éducation et le système pénitentiaire.

Les surprises ne manquent pas : la mobilité des Rouergats au XVème siècle, le régime alimentaire au XVIIème siècle, la contribution de St Geniez-d’Olt au siècle des lumières, la pression militaire au XIXème siècle….

On perce le mur lumineux des évènements nationaux pour retrouver l’obscure atmosphère des campagnes. On savoure le détail de la vie quotidienne de nos ancêtres et on se laisse même emporter dans une enquête policière à la recherche de Maffre, un brigand légendaire. Au cœur de tout cela, la discrète succession des générations d’une famille ponctue le temps qui passe et le courant des idées.

Identité Rouergate et identité Française se croisent, s’affrontent, se mêlent, tout comme langue occitane et langue française.

Vous pouvez le commander à l’adresse suivante :

Alexandre FAGES

1275 rue d’Alco Les jardins de la préfecture, Bat I

34080 Montpellier.

Pour le prix , port compris de 38 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *