Antenne Ile-de-France, conférence du 11 septembre 2021

COMPOLIBAT par Jacques MOULY

Les restrictions sanitaires étant allégées, l’antenne IDF du CGR -histoire et généalogie en Aveyron- vous propose, pour sa réunion mensuelle habituelle, le samedi 11 septembre 2021, la possibilité de participer en présentiel à partir de 9 h 30 à l’EMS, 44, rue Gabriel Lamé, Paris 12e ou de se retrouver par visioconférence à 10 h 30.

Eglise de Compolibat
  • Le programme commence par une présentation par Danielle Gennat de l’actualité de l’antenne et des projets du CGR (compte rendu de l’AG du 3 juillet 2021, prochaines dates de réunion et de CA, projets de conférences et d’activités).
  • Un exercice de paléographie sera proposé par Michel Comby.
  • Vers 10 h 30 Jacques Mouly présentera une conférence dont le thème est « Compolibat ».

Compolibat est une commune rurale à une quinzaine de kilomètres de Villefranche-de-Rouergue. Dès 961, on trouve son nom dans les écrits (testament du comte de Rouergue, Raymond II).

L’Aveyron, l’Alzou et d’autres cours d’eau arrosent cette commune attirant les touristes recherchant le calme et la fraîcheur. Un autre attrait touristique est les Igues de Rouffiès et du Py uniques en Europe (Igue = ravin)

Le village de Compolibat

Compolibat est aussi le village natal de l’écrivain Enric Mouly (François Henri Mouly – 1896-1981) auteur de nombreux ouvrages en occitan et fondateur de « Lo Grelh roergas« .

Son fils, Charles Mouly (1919-2009), journaliste et écrivain, est connu pour le récit humoristique des « Aventures de Catinou et Jacouti » dont la diffusion à la radio contribua à sa célébrité. Ces aventures sont toujours jouées au théâtre et publiées dans des journaux locaux,

La réunion sera suivie pour ceux qui le souhaitent d’un déjeuner. Inscription à 10 h à l’EMS (salle de réunion).

La prochaine est prévue le 16 octobre 2021.

Soyez prudents et restez en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *