Conférence à Rodez le 14 octobre 2021 : Histoire des montagnes d’Aubrac, XIVe-XIXe siècles par Claude Petit

Le Cercle Généalogique du Rouergue  vous invite, le jeudi 14 octobre 2021 à 14h, dans la salle de conférence du Centre Culturel, 25 avenue Victor Hugo à Rodez, à une conférence proposée par Claude PETIT :

Histoire des montagnes d’Aubrac, XIVe-XIXe siècles

Résumé de la conférence

L’Aubrac, ce sont les grands espaces désolés, l’immensité du plateau presque vide d’hommes. C’est aussi  la transhumance et sa fête, les troupeaux de vaches d’Aubrac, les burons dressés sur les sucs avec le mat de la saint Jean, les buronniers affairés à préparer les grosses formes de Laguiole, le fameux aligot. C’est cet Aubrac que décrivent les livres de Berthoud en 1820, celui de  Colrat en 1844 et celui des agronomes Girou de Buzarengues et Rodat d’Olemps à la même époque ; c’est celui d’Eugène Marre,  en 1900 et celui du C.N.R.S. Cet Aubrac n’est pas imaginaire, il a existé, mais il est le résultat d’une longue évolution que l’on peut suivre grâce à de nombreuses sources, souvent inédites, que Claude Petit a patiemment explorées. L’on découvre une terre qui évolue sans cesse. Si l’Aubrac est une terre de tradition pastorale, cette tradition n’est jamais immobile.

L’auteur

Claude Petit, ancien chargé d’études documentaires et adjoint au directeur des Archives départementales de l’Aveyron est un fin connaisseur de l’histoire du Rouergue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles consacrés à L’Aveyron et son patrimoine, ainsi qu’ au monde rural (XVIe-XIXe), au pastoralisme de l’Aubrac et à la Révolution Française.

Claude Petit est né à Aurelle-Verlac, l’Aubrac est donc, tout naturellement, un de ses sujets de prédilection. Il nous détaillera, lors de cette conférence, l’histoire et l’économie pastorale de cet espace particulier : les montagnes d’Aubrac.

Pass sanitaire obligatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *