Conférence Antenne IdF du CGR le 12 février 2022 : « A la recherche de l’identité de l’Aveyron » par Yves GANTOU

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IdF du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- propose une rencontre adaptée aux contraintes sanitaires en Région parisienne. La réunion dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques et historiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15, la rencontre se poursuit par une conférence : « A la recherche de l’identité de l’Aveyron » par Yves GANTOU.

Extraits du dossier de presse : (Editions Toute Latitude – Laurent Tranier éditeur, contact@toutelatitude.com) « Le livre d’Yves Gantou « A la recherche de l’identité de l’Aveyron » est préfacé par Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l’Aveyron. Yves Gantou, a lu tout ce qui a été écrit sur l’histoire, la géographie, la culture et les mentalités de ce département. Il nous le restitue dans une lumineuse synthèse à mettre d’urgence entre les mains de tous les Aveyronnais. » « Dans ce livre, Yves Gantou lève le voile sur ce mystère. Tout ce qui fait que, depuis des siècles, l’unité imposée par l’Histoire à ce territoire jadis appelé Rouergue, a conduit à la formation de cette identité fière et conquérante, accueillante et solidaire, celle de l’Aveyron ». L’auteur : « Aveyronnais, né à Millau, Yves Gantou est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence ». « Il a démarré sa vie professionnelle par l’enseignement et la préparation d’une thèse d’Histoire. Il a ensuite occupé des postes de direction dans des grandes entreprises privées et publiques. A France Télévisions, il a été directeur des ressources humaines de France 2 puis directeur régional de France 3 Aquitaine et de France 3 Normandie. » « Aujourd’hui, il vit une partie de l’année dans les Cévennes aveyronnaises et se consacre à des activités culturelles et à l’écriture. » La matinée se terminera par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 12 février 2022 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Port du masque et respect des contraintes sanitaires obligatoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.