Conférence de l’antenne IdF du CGR le 12 mars 2022

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue -Histoire et généalogie en Aveyron- propose une conférence d’Aline Fonvieille Vojtovic avec la participation de Dominique Ramadier Waline : Paul RAMADIER, élu local et homme d’état.

« Paul Ramadier est le type même du parlementaire français de la IIIe et IVe République.

Il bâtit sa carrière depuis le bassin houiller d’Aubin-Decazeville (Aveyron), où le socialisme s’est implanté, alors que le département lui-même est dans son ensemble conservateur. »

« Paul Ramadier représente bien les hommes politiques dont l’action s’est déroulée tant sur le plan local que national. ….. C’est aussi un social-démocrate convaincu, qui défend la République et les avancées sociales mesurées, mais qui se  trouve aussi aux prises avec les contradictions de l’exercice du pouvoir ».

Texte extrait de la 4e de couverture de l’ouvrage « Paul Ramadier (1888-1961) Elu local et homme d’état » par Aline Fonvieille Vojtovic, Publications de la Sorbonne. Mars 1993.

Aline Vojtovic, originaire du Rouergue, docteur en histoire, a longtemps enseigné en Région Parisienne. Elle est aussi l’auteur de plusieurs autres ouvrages d’histoire.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 12 mars 2022 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.