Conférence Antenne IdF le samedi 9 avril 2022

« RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES DANS LA PRESSE ANCIENNE » par Tony NEULAT

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue, Histoire et généalogie en Aveyron, propose une conférence de Tony NEULAT : « Recherches généalogiques dans la presse ancienne ».

La presse ancienne locale et nationale est une aide pour la découverte de la trace d’un ancêtre notamment des informations sur son état civil, domicile, parcours scolaire et professionnel et aussi les soldats et anciens combattants, les faits du ressort de la justice ou de la vie privée. On peut aussi retrouver les métiers exercés ou le statut social. Les archives départementales de l’Aveyron ont numérisé des journaux locaux mais les plus importants réservoirs d’ouvrages, de journaux, de revues et publications dont la numérisation est mise à la disposition du public, sont Gallica et Retronews.

Tony NEULAT est l’auteur du guide « Gallica et RetroNews –  deux eldorados généalogiques », publié par Archives & Culture, 2021, ISBN 978-2-35077-396-4.

« Passionné de généalogie depuis l’âge de 12 ans, Tony Neulat a sillonné la France, l’Espagne, l’Italie et Malte en quête de ses racines. Membres de la European Academy of Genealogy et rédacteur dans divers magazines comme la Revue Française de généalogie et le magazine en ligne de RetroNews, il est l’un des premiers, depuis déjà dix ans, à avoir communiqué sur le potentiel généalogique de Gallica dans ses articles. L’expansion des richesses de ce site et du dernier-né RetroNews l’a décidé à consacrer un guide complet à ces deux vitrines numériques de la BnF.

Il a publié aussi Retrouver ses ancêtres à Malte, dans la même collection. »

Source : « Gallica et RetroNews, deux eldorados généalogiques »

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 9 avril 2022 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Port du masque obligatoire. Le CGR a signé la « Charte d’occupation de l’Espace Maurice Solignac » et s’est engagé à respecter les contraintes sanitaires ; il compte sur la compréhension de tous les participants. Le CGR demande aussi aux personnes qualifiées de « vulnérables » au sens de l’article 20 de la loi du 25 avril 2020 de ne pas se rendre sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.