Conférence à Rodez le 21 avril 2022

Un missionnaire botaniste aveyronnais, martyr au Tibet, Jean-André Soulié (1858-1905) par Christian FONT

Le Cercle Généalogique du Rouergue  vous invite,

 Le jeudi 21 avril 2022 à 14h,

dans la salle de conférence du Centre Culturel, 25 avenue Victor Hugo à Rodez, à une conférence proposée par Christian FONT

Un missionnaire botaniste aveyronnais, martyr au Tibet, Jean-André Soulié (1858-1905)

L’atelier de paléographie qui suivra, sera animé par Thierry Pelat, président du CGR.

L’auteur : Ancien maire de Saint-Juéry et ancien Président délégué du Parc naturel régional des Grands Causses, Christian Font, docteur en histoire, a été chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS-Paris) de 1989 à 1999, et a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Aveyron au XXème siècle. 

Les Sud-Aveyronnais ont très tôt tourné leurs regards vers les horizons lointains. A partir de 1850 et surtout après 1870, poussé par une pression démographique bien supérieure aux possibilités agricoles de leur terroir, ce sont par dizaines qu’ils ont quitté, chaque année, « leur pays » pour partir sur tous les océans, à la conquête de tous les continents.

De l’histoire de ces hommes oubliés, celle peu banale d’une personnalité émerge : Jean-André Soulié, missionnaire botaniste, martyr au Tibet, né en 1858 à Saint-Juéry. Tour à tour, explorateur, géographe, écrivain, ethnologue, médecin, cet éminent botaniste, fut le compagnon de l’Abbé Costes au Petit Séminaire de Belmont. Il a étudié la faune et la flore de l’immense territoire qu’il a parcouru , enrichissant de ses récoltes de végétaux et de ses captures d’animaux les collections du Muséum d’Histoire Naturelle.

Il a expédié en France des centaines de dépouilles d’animaux ou d’oiseaux rares, des milliers de papillons et 7 000 spécimens de végétaux et de fleurs dont la Rosa Soulieana : la rose du Père Soulié, avant d’être martyrisé par les lamas tibétains en 1905.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.