Conférence antenne IdF du samedi 14 mai 2022

« Mythes ou réalité ? la science apporte-t-elle des réponses ? »

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue, Histoire et généalogie en Aveyron, propose une conférence de Jean-Calude BERÇU : « Mythes ou réalité ? la science apporte-t-elle des réponses ? »

Le Déluge, Sodome et Gomorrhe, Josué et l’arrêt du Soleil : le récit biblique s’appuie t-il sur des faits réels ?

Le récit biblique est riche en épisodes célèbres : le Déluge et l’arche de Noé, la destruction de Sodome et Gomorrhe qui voit la femme de Loth changée en statue de sel, Josué disant : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, Lune, sur la vallée d’Ajalon! ». La question se pose de savoir si ces évènements relatés dans la Bible sont basés sur des faits historiques ou relèvent du mythe.

Certains scientifiques ont tenté d’établir des relations entre le Déluge (dont on trouve trace dans diverses civilisations) et une catastrophe naturelle climatique; entre un impact météoritique aux abords de la Mer Morte et le sort de Sodome et Gomorrhe, entre la course du Soleil arrêtée par Josué et une éclipse de Soleil bien visible à Gabaon. Si une explication scientifique est loin d’être certaine, les pistes évoquées intriguent néanmoins.

Jean Claude Berçu est Président de la Commission Histoire de la Société Astronomique de France et permanent de la Bibliothèque de cette association depuis de nombreuses années. Intéressé à l’Astronomie en général et à son Histoire en particulier, il a l’occasion de présenter régulièrement des exposés sur des sujets très variés qui vont de l’archéo-astronomie aux Astronomes du 19ème siècle.

Il est également membre de l’Association pour la Création et la Diffusion Scientifique.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 14 mai 2022 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Port du masque obligatoire. Le CGR a signé la « Charte d’occupation de l’Espace Maurice Solignac » et s’est engagé à respecter les contraintes sanitaires ; il compte sur la compréhension de tous les participants. Le CGR demande aussi aux personnes qualifiées de « vulnérables » au sens de l’article 20 de la loi du 25 avril 2020 de ne pas se rendre sur les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.