Conférence Antenne IDF du samedi 11 juin 2022

« 1958 – une histoire quantitative des limonadiers aveyronnais ».

Dans le cadre de ses réunions mensuelles, l’antenne IDF du Cercle Généalogique du Rouergue, Histoire et généalogie en Aveyron, propose une conférence de Sofian BOUCHFIRA :

« 1958 – une histoire quantitative des limonadiers aveyronnais ».

Cette conférence souhaite présenter une recherche en cours s’appuyant sur les méthodes quantitatives en histoire pour le traitement d’un annuaire des aveyronnais d’ici et d’ailleurs daté de 1958.

Ce document est une vision du monde amicaliste qui s’est renouvelé après la Seconde guerre mondiale. Dans les pages de « L’Accueil rouergat » nous explorons aussi la variété des activités des commerçants et commerçantes aveyronnais de Paris.           

La richesse des informations contenues dans ces 400 pages de l’annuaire, offre à l’historien le moyen d’agrémenter les « faits de relations » de la communauté aveyronnaise établie dans l’espace urbain

Sofian Bouchfira, originaire de Bozouls, est doctorant rattaché au Centre de recherches historiques de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) à Paris. Sa thèse de doctorat s’intitule « Monter à Paris : des filières migratoires aux opportunités entrepreneuriales – insertion urbaine des cafetiers aveyronnais à Paris (1958-2017) ». Elle s’intéresse aux ancrages spatiaux des activités menées par les émigrés aveyronnais dans la ville et plus précisément les limonadiers.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9h30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 11 juin 2022 (9h30 – 12h00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.