Conférence à Rodez le 16 décembre 2022

La chouannerie en Aveyron par Marc Vayssière

Le Cercle Généalogique du Rouergue  vous invite,

Le vendredi 16 décembre 2022 à 14h,

dans la salle de conférence du Centre Culturel, 25 avenue Victor Hugo à Rodez,

à une conférence proposée par Marc Vayssière

« La chouannerie en Aveyron« 

Le phénomène de chouannerie ne frappa pas seulement la Vendée, mais aussi notre région. Ainsi l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault furent-ils très touchés par le mouvement contre-révolutionnaire dont l’épicentre était le département de l’Ardèche.

De Gignac dans l’Hérault, à Campagnac dans l’Aveyron, de Chanac en Lozère à Monistrol dans la Haute-Loire. Des prisons de Rodez à celles de Mende, de Florac, de Millau, de Nîmes ou de Montpellier. Des montagnes de l’Aigoual au Lévézou, du cirque de Navacelles aux causses de Sauveterre, du Noir ou du Larzac, dans la vallée du Tarn et ailleurs, ils étaient partout et originaires de tous les villages, se jouant des autorités coincées dans leurs limites départementales. Les villes et les campagnes ont tremblé de leurs audaces et de leurs méfaits. Ils étaient travailleurs de terre, domestiques, tis­serands, fabricants de bas, cordonniers, aubergistes ou propriétaires ter­riens.

Ils quittaient leurs foyers pour défendre la religion et le roi, mais fini­rent par piller et rançonner les républicains, entraînés par quelques bour­geois, nobles et prêtres exaltés pour une cause qui se perdait. De la politique au banditisme, ils ont allègrement franchi le pas. Aveyronnais, lozériens, héraultais ou gardois, ils ont défrayé la chronique de leurs temps, pour ne laisser que quelques souvenirs déformés dans la mémoire populaire. Malgré leurs pillages, leurs vols et leurs meurtres, ils sont notre pays, ils sont notre histoire. 

L’atelier de paléographie qui suivra, sera animé par Thierry Pelat, président du CGR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.