Conférence antenne Ile-de-France du CGR le 10 décembre 2022

« Droit funéraire et concessions » par Myriam Provence

L’antenne Ile-de-France du Cercle généalogique du Rouergue – Histoire et généalogie en Aveyron – propose une conférence :


« Droit funéraire et concessions » par Myriam Provence

Vous souhaitez effectuer des travaux sur un monument  funéraire, vous désirez vous faire inhumer ou faire inhumer un parent ou une personne qui vous est chère dans une concession, parfois le droit sera de votre côté, quelquefois vous devrez prouver votre bon droit.

Vous découvrirez alors qu’il règne une certaine méconnaissance des droits en cette matière car les
dispositions funéraires sont regroupées au sein de différents codes, ce qui rend difficile l’accès à l’information.

Aussi ce qui vous apparaît comme un droit légitime peut vous amener à établir des ascendances, des descendances, à localiser des personnes et à collecter documents et preuves.

Il faut du temps, de l’argent et de la patience.

Prélude au droit funéraire, cet exposé vous fera découvrir la complexité de « monter » un dossier pour bénéficier d’une façon ou d’une autre d’une concession funéraire en prenant pour exemple un dossier afin de réaliser des travaux sur un monument construit sur une concession funéraire.

Myriam Provence est généalogiste professionnelle à Paris depuis 1987. Elle est l’auteur de « Classer et conserver les papiers de famille« , de « Changer de nom hier et aujourd’hui« , de « Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins« , de « Enfants abandonnés, enfants sans père, comment retrouver la filiation » et récemment de l’ouvrage « Cimetières et concessions funéraires« .

Elle accompagne depuis des années des dossiers de recherche et de reprise de concessions, tant pour des particuliers que pour des municipalités.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 10 décembre 2022 (9 h 30 – 12 h 00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.