Conférence antenne IDF du 11 février 2023

« Nourrices mercenaires » par Jean-Louis ASSÉNAT. Conférence reportée à une date ultérieure en raison des manifestations prévues à Paris.

L’antenne Ile-de-France du Cercle généalogique du Rouergue – Histoire et généalogie en Aveyron – propose une conférence :

« Nourrices mercenaires » par Jean-Louis Assénat.

De la fin du 17ème siècle jusqu’au début du 20ème les Français, principalement les citadins, ainsi que les hôpitaux et hospices mirent leurs enfants en nourrice dans les villages de nos campagne. Le caractère massif, unique en Europe, de ce phénomène amena à le qualifier d’industrie nourricière ou encore à s’y référer sous les termes de nourrices mercenaires ou allaitement mercenaire.

La conférence en parcourra les dimensions démographiques, sociologiques, économiques en s’appuyant sur les travaux des historiens et démographes et proposera une esquisse des formes qu’il prit en Rouergue et Aveyron.

Aveyronnais, né à Roquefort-sur-Soulzon, ingénieur de formation et retraité du groupe Thalés, Jean-Louis Assénat est membre du Cercle Généalogique du Rouergue depuis 2021.

La réunion-conférence dont l’ACCÈS est LIBRE et GRATUIT, débute à 9 h 30 par des informations générales sur le CGR et sur les événements généalogiques récentssuivis par un exercice de paléographie proposé par Michel Comby.

A partir de 10 h15 environ, la conférence est programmée (durée : environ une heure à une heure trente), suivie d’échanges d’informations généalogiques, entre les participants.

La matinée se termine par un déjeuner pris en commun (pour ceux qui le souhaitent, inscription dans la salle de réunion avant 10 h).

Rendez-vous

Le samedi 11 février 2023 (9 h 30 – 12 h 00)

Espace Maurice Solignac, 1er étage

44, rue Gabriel Lamé, 75012 PARIS.

Métro Cour Saint-Emilion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.